Selon beaucoup de spécialistes, l’ampoule économique est loin d’être inoffensive !

l’ampoule économique

Publié le : 21 avril 20174 mins de lecture

L’efficacité de la lampe économique est souvent controversée. Ce type d’ampoule bénéficie d’une durée de vie très élevée comparée aux lampes à incandescence. Le principal atout de ces dispositifs est les dépenses énergétiques considérablement réduites. Son inconvénient ? Ces lampes sont loin d’être inoffensives.

Les dangers des émissions d’ondes électromagnétiques

Utiliser les ampoules à économie d’énergie permet de protéger la planète à sa faible intensité. Les lampes basse consommation permettent de réduire les factures d’électricité. Le souci avec tous ces avantages est que plusieurs spécialistes ont affirmé que les dispositifs économiques présentent de nombreux dangers pour l’organisme.

Le premier danger constaté avec ces types de dispositifs d’éclairage est l’émission d’ondes électromagnétiques. En effet, ces modèles de lampes produisent de puissants champs électromagnétiques durant leur fonctionnement. Ces ondes sont dangereuses pour la santé c’est en tout cas ce qu’ont prouvé les résultats des tests réalisés par les scientifiques du Centre de recherche et d’information indépendante sur les rayonnements électromagnétiques et l’Arca Ibérica. Le rayonnement électromagnétique provoque chez les personnes électro-sensibles des céphalées, fatigues ou démangeaisons.

Nous vous recommandons : Les ampoules économiques et les Français : chiffres et statistiques

Les problèmes avec la présence de mercure

Le mercure n’est pas une substance nocive durant l’utilisation de la lumière. C’est quand les lampes fluo compactes sont en fin de vie que ces produits sont considérés comme déchets dangereux. Pour y remédier, les consommateurs sont obligés de rapporter les lampes usées chez un revendeur ou une déchetterie. Des bacs spécifiques aux ampoules économiques sont mis à disposition gratuitement aux acheteurs de lampes à économie d’énergie.

En cas de casse d’une ampoule économique, on doit entreprendre plusieurs précautions afin que le mercure ne puisse nuire à la santé des habitants. Parmi les précautions d’usage, on doit commencer par bien aérer la pièce en ouvrant la fenêtre et en la quittant pendant au moins 15 minutes, le temps que le mercure dégazé dans l’air disparaisse. On doit également veiller à éteindre les systèmes de climatisation. Le nettoyage des bris de verre se fait en balayant. Il ne faut pas utiliser l’aspirateur qui risque de répandre le mercure et contaminer l’appareil.

À explorer aussi : Débats autour de l’efficacité des ampoules économiques

Les problèmes de santé liés au rayonnement ultraviolet

Les lampes basse consommation émettent des rayons UV comme c’est le cas pour le soleil. Bien que les rayons ultraviolets soient de faible intensité, les UV risquent de provoquer le cancer de la peau, cataracte, kératite ou DMLA. Le spectre bleu de forte intensité peut être dangereux pour la rétine même si l’éclairage vient d’une vision périphérique.

Plan du site