Les ampoules basse consommation présentent une durée de vie beaucoup plus élevée que les lampes à incandescence qui ont été retirées du marché. Pourtant, le prix de ces dispositifs d’éclairage, l’efficacité des ampoules économiques, l’inconvénient de ces modèles d’éclairage… sont autant d’éléments qui font l’objet de critiques.
Débat concernant les inconvénients des lampes basse conso
Les lampes économiques sont des modèles d’ampoules polluants pour l’environnement, surtout lors d’un rejet non contrôlé ou casse du verre. La raison est que les lampes basse conso contiennent du mercure pour améliorer leur performance, les rendre plus économiques et augmenter la durée de vie. Même si le mercure est présent en infime quantité, les ampoules usées ne doivent pas être jetées dans les ordures ménagères. Ces lampes économiques doivent faire l’objet d’un recyclage spécifique. Heureusement, 93 % des lumières basse consommation sont recyclables.
L’extinction trop répétitive diminue considérablement la durée de vie des ampoules. En ce qui concerne le rendu des couleurs, il avoisine 85, cette valeur est moins performante que les modèles classiques à incandescence. Il existe des types de lampes qualifiées de lumière du jour qui présente un meilleur rendu colorimétrique. Le souci est que ces lampes à économie d’énergie sont plus rares.
Certes, la dépense énergétique de ces éclairages réduit les factures d’électricité du ménage, le coût énergétique de fabrication est plus important que les lampes incandescentes. Cette augmentation provient de l’utilisation du ballast.
Les problèmes de santé liés à l’utilisation d’une ampoule basse conso
Le ballast ferromagnétique provoque le clignotement continuel du flux lumineux à une fréquence deux fois supérieure au courant d’alimentation. Cet inconvénient perceptible même en vision périphérique peut provoquer une gêne oculaire. Certains sujets sensibles peuvent ressentir une migraine bien que la quantité de mercure présent dans les lampes est largement en dessous des valeurs légales autorisées.
Lors du bris d’une lampe fluo compacte, la quasi-totalité du mercure est dégazée dans l’air. Il faut être particulièrement prudent lorsqu’on récupère les morceaux d’ampoules brisés. Parmi les précautions à prendre : bien aérer la pièce, couper les éventuels systèmes de climatisation, quitter l’endroit pendant 15 minutes avant de commencer le nettoyage des débris.
Débat concernant les rayons ultraviolets et rayonnement électromagnétique
Les ampoules économiques émettent des UV généralement à faible intensité. Ces rayons sont responsables du cancer de la peau, cataracte, kératite ou DMLA. Les lampes à économie d’énergie émettent aussi d’autres fréquences de rayonnement électromagnétique. Cela affecte les personnes électro-sensibles en provoquant la fatigue, céphalée ou démangeaison.