Quels sont les avantages financiers des ampoules économiques ?

avantages financiers

Publié le : 10 mars 20164 mins de lecture

Une lampe à économie d’énergie est un produit fonctionnant avec un pliage de tubes fluorescents. L’éclairage de cette ampoule basse consommation provient d’une lumière ultraviolette produite par le contact d’une décharge électrique dans un gaz composé de vapeurs de mercure. Ces modèles de lampes présentent de nombreux avantages économiques.

Avantage énergétique et écologique des ampoules fluo compactes basse consommation

L’objectif des ampoules à économie d’énergie consiste à remplacer les modèles classiques grâce aux avantages énergétiques et écologiques. Pour donner un aperçu des avantages, une ampoule basse consommation a une efficacité de 60 à 70 lumens par watt. Concrètement, une lampe fluo compacte de 11 W produit la même intensité d’éclairage qu’une lampe à incandescence de 40 à 60 W. Une ampoule basse conso fluo compacte de 9 W, 11 W et 20 W sont capables de remplacer les modèles conventionnels de 45, 60 et 100 W.

En ce qui concerne la durée de vie moyenne d’un éclairage à économie d’énergie, elle varie entre 8 000 et 10 000 h en moyenne. Cela équivaut à une durée de vie de 6 ans pour un éclairage de 4 h/jour. En dégageant peu de chaleur, les ampoules basse conso garantissent une meilleure sécurité. Recyclables à 93 %, les ampoules fluo compactes usées doivent être collectées dans les bacs disponibles chez les revendeurs.

Faire des économies d’énergie grâce aux ampoules fluo compactes

Malgré le fait que l’achat des ampoules basses conso est 4 à 8 fois plus cher que le modèle traditionnel, ce dispositif d’éclairage est pourtant rentable dès la première année d’utilisation grâce à sa très faible consommation énergétique. Le tarif élevé des lampes économiques est dû au fait que la majorité des modèles est fabriquée en Chine et est taxée aux frontières européennes à 66 %.

Consommation électrique inférieure et une durée de vie plus performante

Les ampoules à économie d’énergie permettent de réduire la consommation d’électricité en bénéficiant d’une plus grande efficacité d’éclairage qui transforme 80 % de l’énergie dépensée en lumière alors que seulement 5 % sont utilisés pour les ampoules classiques. Les lampes fluo compactes utilisent 5 fois moins d’électricité que les modèles traditionnels, ce qui les rend plus avantageux en termes de consommation d’énergie.

Autre atout de ces modèles de lampes économiques, leur durée de vie 8 fois supérieure qu’une ampoule à incandescente. En effet, les basses consommations durent entre 6000 et 8000 h d’éclairage en moyenne pour une utilisation prolongée alors que les dispositifs traditionnels n’éclairent que pendant 1000 h.

Plan du site