Quels sont les avantages écologiques pour les ampoules à économie d’énergie ?

avantages-écologiques

Les ampoules basse consommation sont des dispositifs d’éclairage qui conviennent aux habitats écologiques. Ces types de lampes fluorescentes sont économiquement rentables par rapport au modèle conventionnel incandescent. On constate que les lumières basse conso sont destinées à remplacer les ampoules classiques grâce à leur avantage écologique.

Ampoules à basse consommation : Profitez d’un dispositif d’éclairage écolo

Les lampes fluorescentes et les ampoules halogènes fonctionnent de la même manière. Une décharge électrique est envoyée dans un gaz au mercure où l’on y ajoute des substances capables de changer la température en éclairage. Ce système permet de transformer 80 % de l’énergie utilisée en lumière. Les lampes traditionnelles n’utilisent que 5 % de leur énergie dispensée en éclairage.

L’efficacité écologique de ces dispositifs est telle qu’à l’issue du Grenelle de l’environnement, les pouvoirs publics sont en faveur d’une interdiction progressive des ampoules les plus énergivores. Il s’agit pour la plupart des lampes conventionnelles à incandescence. Cette décision renforce l’exigence de l’Union européenne en termes d’efficacité énergétique.

Les différentes compositions des lampes économiques fluorescentes

Ces modèles économiques sont constitués principalement de verre à 88 % du poids des lampes. Les métaux tels que le fer, le cuivre ou l’aluminium représentent les contacts et culots des ampoules et ont une proportion de 5 % du poids des lampes. La matière plastique se trouvant essentiellement entre le culot métallique et le verre représente 4 % du poids du dispositif d’éclairage, 3 % du poids pour les poudres fluorescentes qui recouvrent l’intérieur des ampoules basse consommation. Cette substance contient du silicate et de l’aluminate.

En ce qui concerne la présence de mercure (substance nocive très controversée), le liquide métallique blanc argenté n’est présent qu’en infime quantité soit 0,005 % du poids de l’appareil. Ce produit est mélangé avec un gaz non toxique, l’argon. Le mercure garantit l’efficacité énergétique des lampes fluorescentes. Durant les 25 dernières années, la quantité de mercure dans ces ampoules a réduit de 90 %. Notons que la casse d’une lampe ne présente aucun risque majeur pour la santé.

Bénéficier d’une taxe de recyclage en achetant des ampoules basse consommation

Une taxe de recyclage de 0,25 € est incluse dans le prix des ampoules économiques fluorescentes. Pour préserver l’environnement, il est indispensable de mettre les lampes économiques usées dans les bacs disponibles chez les revendeurs. Ce geste écologique permet de préserver l’environnement puisqu’au lieu d’être détruites ou pire jetées en pleine nature, ces ampoules basse consommation sont recyclables à 93 %.

Plan du site