Quelle est la durée de vie des ampoules économiques ?

la durée de vie

L’allumage et l’extinction répétitive d’une lampe diminuent la durée de vie des ampoules. Pourtant, en investissant dans l’achat d’une lampe économique appelée également ampoule basse consommation, on bénéficie d’une plus grande durée de vie qu’une lumière conventionnelle incandescente.

Le point sur la durée de vie des lampes économiques.

La durée de vie des ampoules économiques varie selon le modèle. Depuis le retrait des modèles conventionnels à incandescence jugée énergivore, l’achat d’une lampe est devenu plus compliqué. Parmi les critères à prendre en compte lorsqu’on achète une ampoule figure son prix et sa durée de vie. Si la réduction du prix des ampoules LED fait de ce type de lumière un modèle très compétitif, la durée de vie de ces ampoules est aussi intéressante.

Les ampoules LED offrent une rentabilité simple en prenant compte de leur durée de vie. On peut choisir différents modèles d’éclairage pouvant atteindre jusqu’à 1500 lumens soit l’équivalent d’un 100 W. Ces types de lampes économiques supportant les allumages répétitifs peuvent être installés à l’extérieur de la maison.

En ce qui concerne les lumières fluo compactes dont les modèles récents bénéficient d’une lumière chaleureuse, les allumages incessants ne réduisent pas la durée de vie de l’ampoule. Les ampoules halogènes sont des versions améliorées des ampoules à incandescence. Même si l’on choisit d’acheter une lampe éco halogène, ce type de lumière présente une faible durée de vie comparée aux modèles concurrents. La durée de l’appareil maximale est de 2000 h.

Durée de vie moyenne d’une ampoule basse conso.

En plus de bénéficier d’une consommation efficace de 60 à 70 lumens par watt, les ampoules basse consommation bénéficient d’une durée de vie moyenne de 8000 à 10 000 h. Cela représente près de 6 ans en raison d’un éclairage de 4 h par jour. Ceux qui font durer l’utilisation de l’éclairage, la durée de vie peut atteindre 6000 h.

Qu’en est-il réellement de la durée de vie des ampoules économiques selon la loi ?

Les fabricants d’ampoules basse consommation ne sont pas obligés de respecter l’information inscrite sur l’emballage des lumières. Ainsi, il est tout à fait légal de commercialiser des ampoules disposant d’une durée de vie inférieure à 6000 h d’autonomie alors que le pacage annonce une durée de vie plus performante. Pour être conforme à la réglementation, il suffit que 1 lampe sur 2 respecte la durée de vie annoncée. L’ampoule peut ainsi être remplacée avant 6000 h sans que le consommateur n’ait aucun recours.