Achat de lampes intérieures : pourquoi opter pour les ampoules à incandescence ?

Ampoules à incandescence

Publié le : 10 octobre 20196 mins de lecture

Les lampe à incandescence sont des petites merveilles qu’il ne faut pas méjuger. Elles ont plusieurs avantages. Pour les personnes amoureuses du vintage, rien de mieux que ce type de lampe. Cela n’empêche pas aux autres consommateurs d’opter pour ce produit.

Voyez pourquoi ?

Ces lampes sont moins volumineuses, peu encombrantes, légères et de différentes tailles. Selon la variété de culot, ces ampoules sont compatibles avec tous les types de luminaires comme les lampadaires compacts. Il existe diverses lampes incandescentes selon leur forme. Il peut s’agir de lampe standard, lampe flamme simple ou torsadée, lampe champignon, lampe carrée, lampe pour illumination, lampe sphérique, lampe réflecteur à broches, lampe globe et lampe tube lino lite. Elles ne coûtent pas chères et sont facilement retrouvées sur jurassic-light.com. Par ailleurs, son rendu de couleur est excellent. Ce dernier est meilleur que celui des lampes fluocompactes. Elles sont recommandées en extérieur tout comme en intérieur pour tout usage domestique parce qu’elles peuvent supporter les variations de température. Leur allumage est instantané, idéal pour l’éclairage des escaliers et des couloirs. On n’a pas besoin d’attendre quelques secondes pour qu’elles atteignent leur intensité lumineuse optimale. De plus, l’ampoule à incandescence ne risque pas de dommages précoces dû à l’allumage et à l’éteinte fréquente.

Mais encore

L’ampoule à incandescence n’a pas d’impact sur l’environnement car elle n’est composée que de verre et de filaments, des produits non toxiques. Elle est recyclable contrairement à la lampe fluorescente qui contient du mercure. Son installation est facile, il ne suffit que de vérifier que son culot soit à baïonnette ou à vis. Elle n’émet pas de rayons ultraviolets comme les autres types de lampe. Donc, elle ne présente aucun risque pour les personnes sensibles aux ultraviolets. Leur usage ne provoque aucun grondement ou oscillation du réseau électrique. On peut dire que ces lampes sont silencieuses. Autre grande avantage de son utilisation, l’ampoule incandescente ne fournit pas de « pollution lumineuse ». La couleur qu’elle émet n’est pas blanche froide ni bleue comme celle des lampes LED. En effet, cette couleur perturbe le rythme interne de sommeil et de réveil. L’exposition à cette couleur bleue surtout avant de dormir nuit donc à la santé, notamment chez les enfants. La lampe LED éblouie et endommage les cellules rétiniennes de façon irréversible, contrairement à l’ampoule à incandescence qui ne menace pas ses utilisateurs. Avec leur lumière agréable, idéale pour la salle de séjour, ces ampoules ne fatiguent pas les yeux. Elles permettent aussi de résoudre les problèmes d’insomnie si on les installe dans les chambres à coucher.

Des raisons de plus pour l’acheter ?

En parlant d’histoire, la lampe à incandescence appelées aussi ampoule électrique classique, constitue la première fabrication de source de lumière électrique. Elle a remplacé l’utilisation de la bougie. Cette ampoule a été inventée par Joseph Swan et améliorée par Thomas Edison. L’acheter serait comme conserver l’histoire dans son foyer. Autres avantages de cette lampe, elle produit beaucoup de chaleur. D’une part, elle réchauffe et permet de vaincre une dépression émotionnelle pendant l’hiver. D’autre part, les fermiers et les agriculteurs bénéficient de cette chaleur surtout pour l’élevage de volailles tout comme les cultures dans les serres. Leur compatibilité avec les potentiomètres permet de varier leur intensité lumineuse et de chaleur selon vos préférences. Elles peuvent être utilisées comme veilleuses. Quand on est à la recherche d’une atmosphère romantique, rien de tel que les ampoules à incandescence. De plus, ces lampes donnent un côté plus esthétique dans un clip vidéo que les autres types de lampe. Grâce à leurs différentes formes, un collectionneur y verrait son intérêt. Ces ampoules procurent un aspect raffiné aux manoirs et aux hôtels de luxe.

Et les ampoules à incandescence halogènes ?

Le mécanisme de ce type de lampe ressemble à celui de la lampe à incandescence classique. Mais leur différence réside dans leur conception. Les lampes halogènes contiennent du gaz inerte de faible quantité, appelé halogène. Cela peut être de l’iode, du brome, du krypton ou de l’argon. Ce type de lampe doit son efficacité lumineuse élevée par rapport à la lampe incandescente classique grâce à ces gaz. Ce dernier ralentit l’évaporation du filament lorsque celui-ci est chauffé. La qualité et quantité de lumière émise est constante pendant toute la durée de vie de la lampe. L’ampoule incandescente halogène résiste mieux à la chaleur du fait de leur double paroi vitrée. Le meilleur atout de cette lampe est sa lumière qui est proche de la lumière naturelle. En plus, la durée de vie de ce type de lampe est le double de la lampe incandescente classique. On les utilise dans les vidéo projecteurs. On les retrouve dans les éclairages de voiture ou de motocyclette en fonction des besoins. Certaines lampes à halogène sont équipées de variateur de lumière permettant de varier les ambiances. Elles ont aussi plusieurs variétés de couleur. Il existe des ampoules incandescentes halogènes supportant de très basse tensions et ne consomment que très peu d’énergie, donc moins de dépenses. Comme la lampe à incandescence classique et contrairement aux lampes fluorescentes, le gaz qu’elles contiennent ne provoque aucun risque sanitaire. Alors elles peuvent être jetées avec les ordures ménagères.

Plan du site