Les lampes basse-consommation sont elles vraiment écologiques ?

lampes écologiques

Publié le : 23 février 20184 mins de lecture

Les ampoules basse-consommation sont reconnues comme plus efficaces énergétiquement que les modèles classiques. Malgré ce constat, les ampoules appelées aussi ampoules fluocompactes continuent pourtant à faire débat. Ceux qui sont contre ce type d’éclairage reprochent la teneur en mercure présentant ces ampoules économiques.

Résultats des recherches de certains spécialistes

Des chercheurs ont analysé plusieurs sources d’éclairage moderne afin de déterminer quel modèle est réellement le plus écologique. Pour cela, ils ont examiné quatre types d’éclairage, à savoir : les lampes basse consommation, les ampoules halogènes, celles fonctionnant à l’incandescence ainsi que les tubes fluorescents. Leur étude se porte sur les flux de matière et d’énergie dans la totalité du cycle de vie des appareils.

Les chercheurs ont constaté que la plupart des charges environnementales produites par la production de ces sources d’éclairage sont minimes et que l’élimination des appareils n’apporte pas d’influence majeure sur leur écobilan. Mention spéciale pour l’ampoule fluocompacte dont les articles sont recyclés au lieu d’être incinérés en même temps que les ordures ménagères. Cela réduit de 15 % la charge environnementale. Quant à l’élimination de ces ampoules écologiques dans des usines d’incinération d’ordures ménagères, les quantités de mercure libéré par cette action demeurent insignifiantes. La grande majorité du mercure qui pollue l’environnement est produit par les centrales thermiques qui se servent des combustibles fossiles pour fonctionner.

Nous vous recommandons : Quels sont les avantages écologiques pour les ampoules à économie d’énergie ?

Avantages écologiques des lampes basse consommation : leur durée de vie

Les ampoules fluocompactes possèdent un avantage écologique majeur. En effet, la durée de vie moyenne de ces modèles d’éclairage atteint 10 000 heures. Comparé aux 1000 heures de durée de vie des ampoules à incandescence, on peut affirmer que l’achat du modèle fluocompact est très rapidement écologiquement amorti. Il est même possible d’après ce site de recevoir un pack d’ampoules LED gratuit, ce qui constitue un très grand avantage pour le consommateur. Ce bon plan est dû à la transition énergétique du gouvernement qui offre à chaque foyer éligible 5 ampoules basse consommation gratuites ou 25 LED pour un prix symbolique de 1 €. Il suffit pour cela de passer la commande en ligne.

À explorer aussi : Utilité des ampoules à incandescence halogène

Faire une importante économie d’énergie grâce aux ampoules basses conso

Selon les études des experts, une lampe basse consommation consomme 4 à 6 fois moins d’électricité qu’une ampoule classique à incandescence et ce, à luminosité identique. Ainsi, une lampe fluocompacte d’une puissance de 20 W éclaire aussi bien qu’une lampe à incandescence de 100 W. Pourtant la consommation d’électricité est 5 fois plus faible. Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, le passage à l’utilisation de lampes basse conso à travers le monde permet d’éviter l’émission de 470 millions de tonnes de CO2.

Plan du site