Les avantages de s’équiper d’une lampe à LED horticole ?

Pour les cultures d’intérieur ou durant les mois d’hiver, il peut être très utile d’employer des lampes à LED horticoles pour offrir à vos plantes une luminosité maximale et adaptée à leur croissance. Ces lampes possèdent de nombreux avantages qui justifient leur utilisation de plus en plus importante dans les milieux agricoles.

Facilité d’installation et d’utilisation

Les différents modèles de lampes de culture à LED sont avant tout faciles à installer. De plus en plus, ils sont conçus pour être simplement branchés sur le secteur et ne nécessitent donc aucun système d’approvisionnement complexe. Des fixations basiques permettent de suspendre les lampes au dessus de vos plantes sans difficulté. Ces avantages permettent d’aménager tous types d’espaces sans complication. Par ailleurs, les lampes à LED horticoles disposent d’une longue durée de vie, bien supérieure à celles d’autres types de lampes de culture comme les lampes au sodium. Le remplacement des pièces sera donc très limité et facilitera à nouveau votre activité.

Une optimisation spectrale

Le grand avantage d’une lampe de croissance à LED vient de la possibilité d’optimiser son spectre lumineux. Cela signifie qu’une lampe à LED n’émet que des fréquences lumineuses utiles à la plante. D’une part, cette particularité vous évitera de gaspiller de l’énergie en produisant des fréquences lumineuses inutiles, d’autre part, ce spectre lumineux optimisé à 100 % peut, selon le modèle de lampe, favoriser différentes phases de la pousse de la plante : sa germination, sa croissance ou encore sa floraison. Il est ainsi possible, en sélectionnant les bonnes fréquences lumineuses, de garantir une pousse idéale à vos cultures. Il faut également noter qu’une lampe à LED, contrairement à d’autres types d’éclairages, diffuse l’essentiel de son énergie sous forme de lumière, et non de chaleur, ce qui comporte plusieurs avantages. Premièrement, vous vous assurerez de ne pas produire inutilement une chaleur qui n’est pas nécessaire à la plante, qui peut même lui être néfaste. Vous pourrez ainsi rapprocher les lampes des plantes sans risque de surchauffe et leur permettre une meilleure captation de la lumière. Cela vous évitera, en second lieu, d’avoir à évacuer la chaleur de votre espace de culture, une opération qui peut se révéler très coûteuse.

Des lampes écologiques

Contrairement aux ampoules HPS au sodium ou aux lampes halogénures métalliques, les lampes à LED sont très écologiques. En plus de leur optimisation spectrale et de leur faible production de chaleur, qui permettent d’importantes économies énergétiques, les lampes horticoles à LED ne génèrent que très peu de déchets. Leur durée de vie prolongée permet de les conserver durant des années et elles ne contiennent pas non plus de substances nocives susceptibles de polluer l’environnement. Elles sont donc très indiquées pour tous types de cultures, notamment pour les productions biologiques soucieuses de leur impact environnemental. Leur production simplifiée, leur faible consommation énergétique et la limitation des dépenses d’entretien liées à leur utilisation en font des auxiliaires indispensables et bien plus écologiques que les autres types de lampes actuellement utilisées en agriculture.